De l'éditeur du blog : Beaucoup se souviennent sûrement de l'histoire de village des programmeurs dans la région de Kirov - l'initiative de l'ex-développeur de Yandex en a impressionné plus d'un. Et notre développeur a décidé de créer sa propre colonie dans un pays fraternel. Nous lui donnons la parole.

Bonjour, je m'appelle Georgy Novik, je travaille comme développeur backend chez Skyeng. Je mets principalement en œuvre les souhaits des opérateurs, des managers et des autres parties intéressées par rapport à notre grand CRM, et je connecte également toutes sortes de nouveautés pour le service client - des robots pour le support technique, des services de numérotation automatique, etc.

Comme beaucoup de développeurs, je ne suis pas lié à un bureau. Que fait une personne qui n’a pas besoin d’aller au bureau tous les jours ? On ira vivre à Bali. Un autre s’installera dans un espace de coworking ou sur son propre canapé. J'ai choisi une direction complètement différente et j'ai déménagé dans une ferme dans les forêts biélorusses. Et maintenant, l’espace de coworking décent le plus proche est à 130 kilomètres de chez moi.

Qu'est-ce que j'ai oublié dans le village ?

En général, je suis moi-même un garçon du village : je suis né et j'ai grandi dans le village, j'ai été sérieusement impliqué dans la physique dès l'école et je suis donc entré au Collège de physique et de technologie de Grodno. J'ai programmé pour m'amuser en JavaScript, puis en win32, puis en PHP.

Mes années d'université sont au centre

À un moment donné, il a même tout abandonné et est revenu enseigner l'équitation et organiser des excursions au village. Mais ensuite, il a décidé d'obtenir un diplôme et est retourné en ville. Au même moment, je suis arrivé au bureau de ScienceSoft, où ils m'ont proposé 10 fois plus que ce que je gagnais sur mes voyages.

Au bout d’un an ou deux, j’ai réalisé qu’une grande ville, un appartement en location et la nourriture d’un supermarché, ce n’était pas mon truc. La journée est programmée minute par minute, il n'y a aucune flexibilité, surtout si vous allez au bureau. Et l’homme est propriétaire par nature. Ici en Biélorussie, comme ici en Russie, des initiatives surgissent constamment lorsque les gens se rendent à la campagne et organisent des éco-colonies. Et ce n'est pas un caprice. C'est de la rationalisation.

Et c'est moi aujourd'hui

En général, tout s'est bien passé. Ma femme rêvait d'avoir son propre cheval, je rêvais de déménager quelque part loin de la métropole - nous nous sommes fixés pour objectif de collecter des fonds pour une voiture et une construction, et en même temps avons commencé à chercher un endroit et des personnes partageant les mêmes idées.

Comment nous avons cherché un endroit où déménager

Nous souhaitions que notre future maison de village soit en forêt, avec plusieurs hectares libres à proximité pour le pâturage des chevaux. Nous avions également besoin de terrains pour les futurs voisins. À cela s'ajoute la condition : un terrain éloigné des principales autoroutes et d'autres facteurs artificiels. Trouver un endroit qui leur correspondait s'est avéré difficile. Soit il y avait un problème avec l'environnement, soit avec l'enregistrement des terres : de nombreux villages se vident lentement et les autorités locales transfèrent les terres des colonies vers d'autres formes juridiques, les rendant inaccessibles aux gens ordinaires.

En conséquence, après plusieurs années de recherche, nous sommes tombés sur une annonce pour la vente d'une maison dans l'est de la Biélorussie et avons réalisé que c'était une opportunité. Le petit village d’Ulesye, à deux heures de route de Minsk, comme beaucoup d’autres, était en voie d’extinction.

Nous sommes arrivés à Ulesye pour la première fois en février. Silence, neige...

Il y a un lac gelé à proximité. Il y a de la forêt sur plusieurs kilomètres à la ronde et à côté du village il y a des champs envahis par les mauvaises herbes. Cela ne pourrait pas être mieux. Nous avons rencontré un voisin âgé, qui nous a parlé de nos projets et il nous a assuré que l'endroit était génial et que nous nous intégrerions bien.

Voici à quoi ressemble notre village par temps chaud

Nous avons acheté un terrain avec une vieille maison - la maison était petite, mais la taille des rondins était captivante. Au début, je voulais simplement enlever la peinture et faire quelques réparations esthétiques, mais je me suis laissé emporter et j'ai démonté presque toute la maison.

Notre maison : rondins, étoupe de jute et argile

Et quelques mois après avoir enregistré tout cela comme propriété, nous avons chargé nos affaires et le chat dans la voiture et avons déménagé. Certes, pendant les premiers mois, j'ai dû vivre dans une tente dressée directement dans la maison - pour m'isoler des réparations. Et bientôt, j’ai acheté cinq chevaux et construit une écurie, exactement comme ma femme et moi en avions rêvé. Cela n'a pas nécessité beaucoup d'argent - le village est loin de la ville : financièrement et bureaucratiquement, tout est plus simple ici.

Lieu de travail, antenne parabolique et journée de travail

Idéalement, je me réveille à 5 ou 6 heures du matin, je travaille sur l'ordinateur pendant environ quatre heures, puis je vais travailler avec les chevaux ou travailler sur la construction. Mais l’été, je préfère parfois travailler la journée, au soleil, et consacrer le matin et le soir aux tâches ménagères.

En été, j'aime travailler dans la cour

Comme je travaille dans une équipe distribuée, la première chose que j'ai faite a été de visser une énorme antenne parabolique pour Internet sur le toit. Ainsi, dans un endroit où il était possible de recevoir GPRS/EDGE depuis le téléphone, j'ai reçu les 3-4 Mbit/s requis pour la réception et environ 1 Mbit/s pour la transmission. C'était suffisant pour les appels avec l'équipe et j'avais peur que les longs pings ne deviennent un problème dans mon travail.

Grâce à cette conception, nous avons un Internet stable

Après avoir étudié un peu le sujet, j'ai décidé d'utiliser un miroir pour amplifier le signal. Certaines personnes placent les modems 3G au point focal du miroir, mais ce n'est pas une option très fiable, j'ai donc trouvé un flux spécialement conçu pour une antenne parabolique qui fonctionne dans la bande 3G. Ceux-ci sont fabriqués à Ekaterinbourg, j'ai dû bricoler la livraison, mais ça en valait la peine. La vitesse a augmenté de 25 pour cent et a atteint le plafond de l'équipement cellulaire, mais la connexion est devenue stable et ne dépend plus de la météo. Plus tard, j'ai installé Internet pour des amis dans différentes régions du pays - et il semble qu'à l'aide d'un miroir, vous puissiez le capter presque partout.

Et deux ans plus tard, Velcom a mis à niveau l'équipement cellulaire vers DC-HSPA+, une norme de communication qui précède le LTE. Dans de bonnes conditions, cela nous donne 30 Mbit/s en émission et 4 en réception. Il n'y a plus de pression en termes de travail et les contenus multimédias lourds sont téléchargés en quelques minutes.

Mon bureau sous les combles

Et je me suis équipé d'un bureau dans une pièce séparée au grenier comme lieu de travail principal. Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur les tâches là-bas, il n'y a rien autour pour vous distraire.

Le nouveau routeur prêt à l'emploi couvre environ un demi-hectare autour de la maison, donc si j'en ai envie, je peux travailler dehors sous un auvent et aller quelque part dans la nature. C'est pratique : si je suis occupé dans les écuries ou sur des chantiers de construction, je suis toujours en contact : le téléphone est dans ma poche, Internet est à portée de main.

Nouveaux voisins et infrastructures

Il y a des locaux dans notre village, mais ma femme et moi voulions trouver une compagnie de personnes de notre entourage, partageant les mêmes idées. C'est pourquoi nous nous sommes déclarés - nous avons placé une annonce dans le catalogue des éco-villages. C'est ainsi qu'est né notre éco-village « Ulesye ».

Plus près du sol : comment j'ai troqué un espace de coworking contre une maison de villageLes premiers voisins sont apparus un an plus tard et cinq familles avec enfants vivent désormais ici.

La plupart du temps, nous rejoignons des gens qui ont une activité dans une grande ville. Je suis le seul à travailler à distance. L'ensemble de la communauté est encore en phase de développement, mais chacun a déjà des idées pour développer le village. Nous ne sommes pas des résidents d'été. Par exemple, nous produisons nos propres produits - nous cueillons des baies, des champignons séchés.

Il y a des forêts de tous côtés, des baies sauvages, toutes sortes d'herbes comme l'épilobe. Et nous avons décidé qu'il serait rationnel d'organiser leur traitement. Pour l’instant, nous faisons tout cela pour nous-mêmes. Mais dans un avenir proche, nous prévoyons de construire un séchoir et de préparer tout cela à l’échelle industrielle pour le vendre aux magasins de produits naturels de la ville.

C'est nous qui séchons des fraises pour l'hiver. Dans un petit sèche-linge domestique

Même si nous vivons loin des grandes villes, nous ne sommes pas isolés. En Biélorussie, des médicaments, un garage automobile, un bureau de poste et la police sont disponibles partout.

• Écoles dans notre village il n'y en a pas, mais il y a un bus scolaire qui récupère les enfants des villages jusqu'à la grande école la plus proche, ils disent que c'est tout à fait convenable. Certains parents conduisent eux-mêmes leurs enfants à l’école. D'autres enfants sont scolarisés à la maison et passent des examens à l'extérieur, mais leurs mères et pères les emmènent toujours dans certains clubs.
  • courrier fonctionne comme sur des roulettes, pas besoin de faire la queue - il suffit d'appeler et ils viennent chez vous pour récupérer votre colis, ou ils ramènent eux-mêmes à la maison des lettres, des journaux, des traductions. Cela coûte très peu.
  • Dans un dépanneur, bien sûr, l'assortiment n'est pas le même que dans un supermarché - seulement les produits simples les plus nécessaires. Mais lorsque vous voulez quelque chose de spécial, vous prenez le volant et vous conduisez en ville.

Nous produisons nous-mêmes certains des « produits chimiques ménagers » - par exemple, ma femme a appris à fabriquer de la poudre dentifrice avec des herbes locales.

• Il n'y a aucune difficulté avec les soins médicaux. Notre fils est déjà né ici et, lorsqu'il était très jeune, les médecins venaient une fois par semaine. Puis ils ont commencé à nous rendre visite une fois par mois, maintenant que mon fils a 3,5 ans, ils viennent encore moins souvent. Nous les avons à peine persuadés de ne pas nous rendre visite si souvent, mais ils persistent : il existe des normes selon lesquelles ils sont obligés de prendre en charge les enfants et les personnes âgées.

Si quelque chose est simple et urgent, les médecins sont prêts à vous aider très rapidement. Un jour, un gars a été mordu par des guêpes, alors les médecins sont immédiatement arrivés et ont aidé le pauvre gars.

Comment nous avons lancé un camp d'été pour les enfants

Enfant, j'avais tout ce qui manque aux enfants de la ville : faire de l'équitation, de la randonnée et passer la nuit en forêt. En grandissant, je pensais de plus en plus que c'était à ce passé que je devais tout le bien qui est en moi. Et je voulais faire quelque chose de similaire pour les enfants modernes. Nous avons donc décidé d'organiser un camp d'été pour enfants avec une section équestre.

Cet été, nous avons organisé notre premier quart de travail :

J'ai enseigné l'équitation aux enfants

J'ai appris à prendre soin des chevaux et du harnais

Nous avons réalisé toutes sortes de travaux créatifs en plein air - sculptés dans de l'argile, tissés à partir d'osier, etc.

Nous avons également fait de la randonnée. Non loin d'Ulesye se trouve la réserve de biosphère Berezinsky et nous y avons emmené nos invités en excursion.

Tout était très convivial : nous cuisinions nous-mêmes pour les enfants, nous nous occupions tous d'eux ensemble et chaque soir, tout le groupe se réunissait autour d'une même table.
J'espère que cette histoire deviendra systématique et que nous organiserons constamment de tels changements ou sections.

Que faire et où dépenser de l'argent en dehors de la ville ?

J'ai un très bon salaire, même pour Minsk. Et encore plus pour une ferme où les forêts s'étendent sur 100 kilomètres dans toutes les directions. Nous ne allons pas au restaurant, nous fournissons 40 % de notre propre nourriture, donc l’argent va principalement à la construction.

Par exemple, nous investissons régulièrement dans l’achat d’équipements et de matériels

Puisque tout se construit, nous avons une réserve de temps - nous pouvons nous réunir et aider un voisin toute la journée, et puis je lui demande - et il m'aidera toute la journée. Le matériel peut aussi être partagé : nous avons récemment rencontré un prêtre local, il nous a même prêté un tracteur.

Le même tracteur « du père »

Nous participons également ensemble à des initiatives publiques : lorsque nous avons organisé un camp d'été, tout le village était équipé d'infrastructures.

C'est ainsi qu'ils ont préparé les locaux pour le camp d'été

Encore plus tôt, ils ont planté un jardin ensemble - plusieurs centaines d'arbres. Lorsqu’ils commenceront à porter leurs fruits, la récolte sera également commune.

Astuce de vie : planter des groseilliers autour d'un pommier. Il a été constaté que les lièvres évitent de telles plantations

Pour les locaux, bien sûr, nous sommes des cinglés - mais ils nous traitent normalement et nous les aidons à gagner de l'argent supplémentaire - des mains supplémentaires sont souvent nécessaires. Cet été, par exemple, nous avons travaillé avec eux pour préparer du foin pour les chevaux. De nombreux villageois ont répondu.

La vie de famille au village est un véritable défi

Je tiens à vous prévenir tout de suite que les crises relationnelles sont très possibles. En ville, vous vous rendiez à vos bureaux le matin et vous ne vous rencontriez que le soir. Vous pouvez vous cacher de toute rugosité - aller au travail, au restaurant, dans les clubs, pour visiter. Chacun a sa propre entreprise. Ce n'est pas le cas ici, vous êtes constamment ensemble, vous devez apprendre à coopérer à un tout autre niveau. C'est comme un test : si vous ne pouvez pas passer du temps avec une personne 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, vous devrez probablement chercher une autre personne.

Quelque chose comme ça

post-scriptum Il n'y avait plus de terres libres dans notre village, alors nous avons progressivement commencé à « coloniser » celui voisin – trois familles y développent déjà les terres. Et je veux que de nouvelles personnes viennent chez nous. Si vous êtes intéressé, nous avons Communauté Vkontakte.

Ou venez simplement me rendre visite et je vous apprendrai à monter à cheval.